Le nombre de tiges de selle télescopiques est très important, et les caractéristiques de chaque modèle déterminent des utilisations et des options spécifiques. Pour faire votre choix, vous devrez considérer leur taille, la technologie utilisée ou encore la façon dont elle peut être installée sur votre VTT.

Choisir le bon diamètre et la bonne longueur

La première chose à vérifier lorsque vous souhaitez équiper votre VTT d'une tige de selle télescopique est de vérifier que son diamètre est adapté à votre vélo. Ce dernier est en effet variable d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre. D'une manière générale, il va varier entre 21 et 32 mm, et il faudra que la tige retenue soit parfaitement adaptée. Une fois que vous aurez cette donnée, vous pourrez alors vous pencher sur le choix de la bonne longueur. Ici, deux points sont à prendre en compte. Le premier est la longueur de la partie qui s'insère dans le cadre. Pour que la tige fonctionne correctement, il est nécessaire qu'elle soit assez enfoncée. En général, une ligne marquera la longueur minimale à insérer. Cette partie de la tige utilise le même principe de fixation qu'une selle classique. Le second point est la longueur de la partie amovible qui va permettre le réglage via le levier. L'amplitude de mouvement possible, appelée débattement, indiquera la latitude de variation dont vous pourrez disposer. Elle va, en fonction des fournisseurs, de 75 mm à 300 mm.

Quelle technologie choisir ?

Pour fonctionner, les tiges de selle télescopiques s'appuient sur différentes technologies. La quasi-totalité des tiges utilisent une cartouche hydraulique et un ressort à air pour permettre le réglage en hauteur, et les différences se font au niveau de la commande. La première possibilité est d'avoir un levier mécanique qui va interagir avec la cartouche. Il peut être sous la selle (ce qui n'est pas très pratique à l'utilisation) ou relié par un câble classique au cintre du vélo. On trouve ensuite les commandes hydrauliques qui offrent les mêmes possibilités. Les réglages sont très fins mais l'entretien demande un peu plus d'attention (tout comme pour les freins hydrauliques). Des systèmes hybrides permettent de bénéficier à la fois de la fiabilité du système mécanique et de la fluidité de l’hydraulique. On trouve enfin les commandes électroniques qui permettent d'avoir une grande simplicité d'utilisation avec une sécurité accrue. En effet, de tels systèmes sont paramétrables et en une pression ils vont vous permettre de passer d'un préréglage à un autre sans que vous n’ayez à y prêter attention. Vous pourrez donc rester concentré sur vos trajectoires.

Quel type de débattement choisir ?

Il existe deux écoles concernant le débattement. Soit il est infini, c'est-à-dire que vous pouvez le régler de manière très précise, soit il fonctionne par paliers. Dans le premier cas, vous pourrez trouver les hauteurs qui vous conviennent le mieux, tant en position haute que basse. Mais il faudra vous concentrer pour arriver à la même mesure à chaque réglage. Dans le second cas, les paliers proposés peuvent paraître contraignants, mais ils permettent de passer de l'un à l'autre rapidement. Vous devrez donc faire ce choix en fonction du niveau de précision que vous recherchez.

Routage des câbles

Si vous souhaitez installer une tige de selle télescopique sur votre VTT, vous serez confronté à la question du passage des câbles. Deux stratégies sont possibles. La première est de faire courir vos câbles le long du cadre, ce qui ne sera pas forcément très gracieux, la seconde est de passer par l'intérieur du cintre et du cadre. Cette dernière option est particulièrement à envisager lorsque le chemin est déjà emprunté par les commandes de vitesses (et, bien entendu, dans la mesure où votre cadre est creux). Le seul moyen d'éviter cela est de choisir un système de commande sans fil ou de partir sur un modèle dont le levier se trouve sous la selle.

Poids d'une tige de selle télescopique

Si les premiers modèles étaient parfois lourds, les avancées technologiques permettent de bénéficier d'équipements de plus en plus légers sans pour autant faire de compromis avec la robustesse ou la précision des tiges. En fonction de la taille totale de la tige et du matériau utilisé (acier, aluminium, voire carbone), le poids va osciller entre 350 et 600 grammes. Ce dernier est cependant à mettre en perspective avec les avantages apportés par les tiges télescopiques, et à comparer au poids d'une tige classique.